Press releases

August 1, 2019

Bilan du mois de juillet: la foudre et le temps chaud gardent la SOPFEU occupée

Après avoir vécu le plus petit printemps au regard du nombre d’incendies depuis sa création, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un mois de juillet légèrement plus actif. Au cours des 31 derniers jours, 86 incendies ont consumé 106 hectares (ha) de forêt. Il s’agit donc de la période la plus occupée pour la SOPFEU depuis le début de la saison. Ce nombre d’incendies se situe légèrement en dessous de la moyenne des 10 dernières années qui se chiffre à 88 incendies, pour un mois de juillet.

La saison 2019 continue tout de même d’être l’une des plus petites depuis 1994 en nombre de feux. Ainsi, au 31 juillet, les pompiers forestiers ont éteint 193 feux ayant affecté 5 747 ha de forêt. La moyenne des dix dernières années, à la même date, se situe à 369 incendies pour 36 829 ha.

Foudre

Comme c’est souvent le cas en juillet, le mois a été marqué par de nombreux passages de fronts de foudre qui ont provoqué l’éclosion de plusieurs nouveaux incendies. Cette cause naturelle est responsable de plus de 40 % des feux allumés durant les 31 derniers jours. Sur la Côte-Nord, c’est 73 % des incendies qui ont été causés par la foudre en juillet. La plupart de ces incendies ont été déclenchés lors de la dernière fin de semaine du mois.

Interdiction de feux à ciel ouvert

Afin de faire face à une période plus critique quant au risque d’éclosion d’incendies, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été mise en vigueur par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) le 8 juillet dernier. Cette interdiction a été maintenue pour certains secteurs jusqu’au 13 juillet. En raison des températures chaudes dans les régions visées, le risque d’incendie de forêt était « très élevé » ou « extrême » et le niveau d’intensité des feux pouvant en résulter était considéré comme très élevé.

Soutien à l’Alberta

Le nombre peu élevé d’incendies de forêt au Québec a permis à la SOPFEU, en collaboration avec le MFFP, de poursuivre le soutien qu’il apporte en Alberta. Le 25 juillet dernier, deux sections de vingt et un pompiers forestiers et un représentant d’agence sont partis en direction de cette province de l’Ouest canadien. Depuis le début de la saison des incendies de forêt, ce sont huit sections d’une vingtaine de pompiers forestiers de la SOPFEU qui ont été déployées en Alberta pour des cycles de travail de quatorze jours consécutifs.

La prudence demeure importante

Bien que la saison estivale soit bien entamée, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. La prudence demeure donc de mise.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341

ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100