Présents dans le cadre d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Maniwaki, le président du conseil d’administration, M. Pierre Cormier, et le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), monsieur Eric Rousseau, ont fait le point sur l’avenir de la base d’opérations de Maniwaki dans le contexte du déploiement de la nouvelle direction régionale de l’Ouest et de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de la SOPFEU.
Conscients des inquiétudes soulevées par cette réorganisation administrative, les représentants de la SOPFEU ont tenu à réitérer les engagements pris par la Société au printemps dernier concernant son apport économique et le maintien des emplois dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau. Ils ont également dévoilé trois mesures concrètes et une opportunité visant à appuyer et à bonifier ces engagements. Ceux-ci ont d’ailleurs été présentés ce matin aux élus locaux et régionaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Ces derniers pourront faire leurs commentaires et recommandations lors d’une rencontre subséquence.
D’entrée de jeu, les représentants de la SOPFEU ont rappelé les raisons motivant la création des trois nouvelles directions régionales, dont celle de l’Ouest, qui regroupe désormais les territoires des anciennes bases principales de Maniwaki et de Val-d’Or. Ils ont précisé qu’en regroupant les forces vives de l’Ouest, il sera possible de faire davantage. Selon eux, une gestion plus globale de ce territoire apportera une plus grande mobilité et une meilleure agilité des équipes terrain, en donnant à chaque direction régionale la souplesse permettant de mieux répartir les responsabilités et les ressources entre ses bases d’opérations. En outre, cela permettra à la SOPFEU de se préparer à faire face aux défis des prochaines années liés aux changements climatiques et à épauler le gouvernement et les communautés en matière d’atténuation des risques liés au passage du feu.
Les représentants de l’organisme de protection ont rappelé que dès le printemps dernier, au moment de soumettre aux employés de la SOPFEU et aux élus de la Vallée-de-la-Gatineau les orientations contenues au projet de plan stratégique, la direction avait pris sept engagements fermes, qui ont d’ailleurs été inscrits dans le Plan d’organisation 2021, qui constitue en quelque sorte le contrat liant la SOPFEU au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ces engagements sont les suivants :
En plus de ces engagements, les quatre mesures concrètes annoncées aujourd’hui viennent préciser les intentions de la SOPFEU à l’égard de sa base d’opérations de Maniwaki. Ces mesures permettront à la SOPFEU de s’acquitter efficacement de sa mission, d’atteindre les objectifs de son plan stratégique et de maintenir un même niveau d’emplois et d’activité économique dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau.
Création du Service des équipements et de la logistique basé à Maniwaki. Cette mesure officialise la gestion de l’entrepôt provincial à Maniwaki. Cela bonifie la vocation provinciale de certaines fonctions attribuées à la base d’opérations de Maniwaki, notamment en matière de logistique, tout en permettant d’améliorer l’efficience de plusieurs activités en support aux opérations de suppression à la grandeur du Québec.
Investissement dans les infrastructures de Maniwaki d’ici trois ans afin d’assurer l’entretien et, surtout, la pérennité des installations. Ainsi, les travaux d’entretien et d’amélioration des bâtiments de la SOPFEU à Maniwaki seront devancés. Cela permettra d’améliorer l’état des bâtiments qui souffrent de vétusté et d’adapter la base d’opérations en fonction des mandats provinciaux qui lui seront confiés.
Création de la nouvelle Direction de la prévention et support aux communautés, dont le directeur ou la directrice serait basé à Maniwaki. La personne qui occupera ce poste fera partie intégrante du comité de direction de la SOPFEU. Cette nouvelle direction coordonnera le travail de trois importants services, soit le Service de la prévention et des communications, le Service de l’atténuation des risques et le Service des relations avec les partenaires. Elle assurera le déploiement d’un nouveau volet de la prévention qui concerne plus particulièrement les collectivités périurbaines, soit l’atténuation des risques face aux incendies de forêt.
Pourvoir le poste vacant au sein du conseil d’administration par une personne déléguée du groupe « industriel » provenant du sud-ouest de la province. Les Règlements généraux de la SOPFEU et la Politique de recrutement des administrateurs prévoient que ce poste doit être pourvu par une personne déléguée, représentant un membre de l’ouest de la province. Cela constitue une opportunité pour la communauté de la Vallée-de-la-Gatineau.
En terminant, messieurs Cormier et Rousseau ont tenu à rappeler que la SOPFEU est profondément enracinée dans les régions du Québec. Plus de 88 % de son personnel travaillent en région. Elle a toujours su faire bénéficier les différentes communautés de sa présence, tant en matière de création d’emplois que de retombées économiques. Rien de tout cela ne changera en raison de la mise en place du nouveau plan stratégique. Bien au contraire, les régions vont bénéficier de ce plan, qui permettra de consolider, voire accentuer la présence de la SOPFEU en région.
Notons que la SOPFEU est un organisme sans but lucratif reconnu par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs à titre d’organisme de protection des forêts contre les incendies, et ce, en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. L’organisme a la responsabilité d’organiser la protection des forêts contre les incendies, sur l’ensemble du territoire québécois. La gouvernance de la SOPFEU est confiée à un conseil d’administration.
Stéphane Caron
Coordonnateur à la prévention et aux communications
418 906-6473