En ce début de saison estivale, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population. Les prévisions météorologiques affichent, pour plusieurs jours, le retour aux températures élevées avec absence de précipitation et des humidités relatives basses à certains endroits. Ces facteurs feront augmenter le danger d’incendie. Cette situation sera particulièrement remarquée en Abitibi, dans le Nord-du-Québec, en Haute-Mauricie, au Saguenay – Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
Lorsque la SOPFEU lance un appel à la prudence en période estivale, cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité se propageant rapidement.
Il est donc recommandé d’être particulièrement prudent lorsque l’on fait un feu de camp et d’éviter de faire des brûlages de rebuts ou de matières résiduelles. Pour faire un feu en toute quiétude, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre. Notons que plusieurs municipalités disposent d’une réglementation concernant les feux à ciel ouvert. En prendre connaissance est judicieux en cette période de chaleur.
Depuis le début de la saison de protection, 513 incendies ont été allumés affectant 61 286,1 hectares (ha) de forêt. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 251 incendies pour 29 460,7 ha de forêt touchée.
SIÈGE SOCIAL (médias nationaux)
Stéphane Caron
418 871-3341
BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300
ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400
MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271
VAL-d’OR
Cathy Elliott-Morneau
819 824-4100