L’objectif des services météorologiques de la Société de protection des forêts contre le feu est d’estimer et de prévoir les indices servant à évaluer le danger de feux de forêt à l’échelle provinciale de manière à anticiper les risques.
Le météorologue prévisionniste produit des prévisions météorologiques et s’assure du contrôle de la qualité des données provenant du réseau des stations météorologiques. Il communique ensuite l’information à différents intervenants, tant verbalement que par moyens informatiques. Finalement, afin d’optimiser la performance du département, il participe à des projets de recherche et de développement. Les projets sont choisis par l’équipe afin de répondre aux besoins des opérations, améliorer les produits existants et en développer de nouveaux. Le météorologue prévisionniste ne fait pas ou peu de prévisions météorologiques opérationnelles durant l’hiver, c’est une période consacrée aux projets et diverses activités comme de la formation et présentations de nouveaux projets par exemple.
Ses activités l’amèneront à avoir des contacts réguliers avec les agents et les officiers des centres régionaux de lutte et du centre provincial de lutte ainsi que le personnel aux opérations. Le météorologue échange directement avec les opérations et peut voir l’impact de ses prévisions météorologiques dans le déroulement des opérations au quotidien. Il sera aussi appelé à participer à des comités de travail.
Qualifications, exigences et compétences :
F
Fière de son expertise unique, la SOPFEU est une organisation privée à but non lucratif, ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 M$ annuellement et est dirigée par un conseil d’administration autonome et un comité de direction. Sa mission vise à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Elle est mandatée par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) afin de mener des campagnes de prévention et réaliser les opérations nécessaires à la détection et la suppression des incendies de forêt sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est régulièrement appelée à venir en renfort à d’autres Sociétés de protection des forêts au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour se faire, elle peut compter sur des effectifs de plus de 500 travailleurs saisonniers et réguliers, dont plus de 85 % œuvrent en région. À cela, il faut ajouter l’apport essentiel de quelque 500 combattants auxiliaires aux incendies de forêt, fournis par des entreprises ou organisations locales, en support au combat des feux de forêt.
Tu cherches un milieu qui bouge et qui prône des valeurs humaines telles que la bienveillance, l’audace, la santé et sécurité et l’esprit d’équipe? Nous avons besoin de gens comme toi pour accomplir notre mission. Ça t’interpelle? Joins-toi à notre équipe!
Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et d’une copie de leur diplôme, en mentionnant le numéro du concours.
Concours no B00-R-2022-13
Société de protection des forêts contre le feu | Direction des ressources humaines
715, 7e rue de l’Aéroport, Québec (Québec) G2G 2S7
Courriel: dotation_qc@sopfeu.qc.ca | Télécopieur: 418-871-8802
Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.