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Offres d'emploi

COORDONNATEUR EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL


Lieu de travail : Québec
Type d'emploi : Régulier
Numéro de référence : B00-R-2024-25

Description du poste :

Description du poste :

Sous la supervision immédiate du directeur des ressources humaines, le coordonnateur en santé et sécurité au travail (SST) exerce un leadership en matière de santé et sécurité et est un agent de changement influant de la culture SST. Il planifie, organise, coordonne, soutient et contrôle les activités de prévention en SST pour l’ensemble du personnel réguliers et saisonniers de la SOPFEU. Il fournit conseil et expertise professionnelle à la direction et aux gestionnaires pour les questions et décisions relatives à la SST. De concert avec les préventionnistes, il propose des orientations, élabore des directives et des procédures, suggère des priorités d’action et coordonne la mise en œuvre des programmes et activités qui en découlent. Il s’assure de la conformité aux lois, règlements et normes en matière de SST.

Notamment, le coordonnateur SST devra :

  •  Identifier les risques existants ou potentiels, mettre en place de nouvelles stratégies visant l’élimination ou la diminution des risques et des accidents.
  • S’assurer de la conformité de l’entreprise aux lois, règlements et normes en matière de SST et qu’ils soient appliqués par l’ensemble du personnel.
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en SST.
  • Élaborer, concevoir, mettre à jour, appliquer et assurer le suivi des programmes de prévention, des programmes de santé et des plans d’action en SST en collaboration avec la direction, les gestionnaires et le personnel.
  • Élaborer ou réviser les politiques, directives et procédures nécessaires et voir au développement d’outils pour assister les gestionnaires dans l’atteinte des objectifs en SST.
  • Mettre en place un programme d’audit SST et procéder aux audits terrain sur une base régulière et en assurer le suivi.
  • Assurer un contrôle des projets en SST, notamment le suivi des formations légales et obligatoires en SST, le SIMDUT, les programmes d’inspection, etc.
  • Coordonner les activités du comité provincial des préventionnistes.
  • Supporter les préventionnistes régionaux dans leurs activités de prévention des accidents.
  • Participer aux comités de santé et sécurité régionaux.
  • Développer et diffuser de la formation en matière de SST et supporter les gestionnaires pour la tenue de leur rencontre de sensibilisation et d’accueil pour les nouveaux employés.
  • Participer aux enquêtes ou appuyer les enquêtes d’accidents et recommander des mesures correctives.
  • Veiller à ce que les mesures préventives et correctives soient réalisées, en faire le suivi et mesurer les résultats.
  • Élaborer des indicateurs de performance, des tableaux de bord et en assurer le suivi.
  • Sur demande, effectuer toute autre tâche connexe reliée à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.


Qualifications et exigences :

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou une combinaison d’études universitaires incluant une diplomation en santé et sécurité au travail ou une combinaison d’expérience jugée équivalentes.
  • Posséder de 7 à 10 années d’expérience pertinente.
  • Avoir des connaissances approfondies de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et de ses règlements.
  • Avoir une connaissance de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP).
  • Avoir une connaissance des règlements en SST du milieu forestier, un atout.
  • Posséder une très bonne maîtrise des logiciels de la suite Office et plus particulièrement d’Excel.
  • Être disponible pour voyager fréquemment, particulièrement durant la saison estivale, dans l’ensemble du Québec.
  • Être orienté vers les résultats.
  • Être autonome et organisé.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse.
  • Entretenir de bonnes communications interpersonnelles.
  • Détenir un bon jugement et une forte capacité à la prise de décision.
  • Avoir un sens politique aiguisé.
  • Avoir une vision globale de l’ensemble des volets liés à la SST.


En échange de tes multiples talents, nous t’offrirons :

  • Un domaine de travail passionnant et unique au Québec et une super ambiance de travail!
  • Une politique de télétravail qui requiert ta présence au bureau minimalement 2 jours par semaine. La présence au bureau peut parfois être requise au-delà des 2 jours par semaine en fonction des besoins des clients internes.
  • Un régime complémentaire de retraite à prestations déterminées, effectif dès le premier jour (un super avantage).
  • Un régime d’assurance collective payée à 50 % par l’employeur, effectif dès le premier jour (plan dentaire, assurance-vie, assurance salaire courte et longue durée, maladie, médicaments et assurance-voyage).
  • Le remboursement d’une partie des frais d’adhésion et des frais mensuels à un programme de conditionnement physique.
  • Un club social actif et dégourdi.
  • Plus de 13 jours fériés dans l’année (dont 2 jours à Pâques et 6 jours dans le temps de fêtes).
  • Un accès au programme d’aide aux employés et famille (12 heures).


À propos de la SOPFEU :

Fière de son expertise unique, la SOPFEU est une organisation privée à but non lucratif, ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 M$ annuellement et est dirigée par un conseil d’administration autonome et un comité de direction. Sa mission vise à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Elle est mandatée par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) afin de mener des campagnes de prévention et réaliser les opérations nécessaires à la détection et la suppression des incendies de forêt sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est régulièrement appelée à venir en renfort à d’autres Sociétés de protection des forêts au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour se faire, elle peut compter sur des effectifs de plus de 500 travailleurs saisonniers et réguliers, dont plus de 85 % œuvrent en région. À cela, il faut ajouter l’apport essentiel de quelque 500 combattants auxiliaires aux incendies de forêt, fournis par des entreprises ou organisations locales, en support au combat des feux de forêt.

Culture de l’organisation :
Tu cherches un milieu qui bouge et qui prône des valeurs humaines telles que la bienveillance, l’audace, la santé et sécurité et l’esprit d’équipe? Nous avons besoin de gens comme toi pour accomplir notre mission. Ça t’interpelle? Joins-toi à notre équipe!

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et d’une copie de leur diplôme en mentionnant le numéro du concours.



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