Processus d'embauche

Les emplois

La SOPFEU offre plusieurs emplois dans une variété de postes stimulants. Consultez tous les emplois actuellement offerts ainsi que les critères d’embauche liés à chacun.

Consultez la liste des postes offerts

Pompiers forestiers

Pour être admissible à titre de pompier forestier, vous devez :

  • Posséder un DES en tout temps;
  • Avoir un DEP en foresterie, faune ou sécurité incendie; ou
  • Avoir un DEC en foresterie, faune ou sécurité incendie; ou
  • Être étudiant au DEC ou BAC dans une discipline connexe; ou
  • Détenir un DES relié à trois années pertinentes de travail en forêt.

Le nombre d’heures est minimalement de 40 heures par semaine et il varie selon les besoins (feux). Les dates de début et de fin d’emploi ne sont pas les mêmes pour chaque base (approximativement début mai et fin septembre).

Le processus de dotation pour le poste de pompier forestier comprend un examen médical et un test physique. Le travail étant exigeant physiquement, les pompiers forestiers doivent être en bonne condition physique. Le test physique auquel vous serez soumis au cours du processus d’embauche, appelé WFX-FIT, est un standard établi par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Le WFX-FIT représente la demande physique requise lors de l’attaque initiale et de l’action soutenue à l’arrosage terrestre. C’est d’ailleurs ce test qui permet de se qualifier pour participer à des missions dans d’autres provinces canadiennes.

Si vous ne répondez pas aux exigences pour être pompier forestier à la SOPFEU, il est possible de soumettre votre candidature à titre de main-d’œuvre auxiliaire (MOA) par l’intermédiaire de compagnies forestières spécialisées. Afin de faire face aux situations de débordement, la SOPFEU forme quelque 500 personnes à l’échelle provinciale avant le début de la saison de protection. Ces gens qualifiés travaillent au combat des incendies sur une base ponctuelle. Lorsque le danger d’incendie varie de bas à modéré, la MOA est rarement requise. À l’opposé, lors d’une saison intense, ces travailleurs sont grandement sollicités. La main-d’œuvre auxiliaire n’est pas embauchée par la SOPFEU. Si vous désirez travailler en tant que MOA, vous devez contacter les compagnies spécialisées selon la région. La période la plus propice pour soumettre votre candidature se situe entre la mi-janvier et le début avril.

Description du test physique
Ce test comporte quatre étapes dont l’ensemble doit être exécuté en 17 minutes 15 secondes ou moins afin d’être embauché comme pompier forestier à la SOPFEU. Durant ces quatre étapes, le participant porte une ceinture de 9 livres à la taille simulant l’équipement de suppression porté par les pompiers forestiers lors du combat des incendies.

1. Le participant doit transporter une motopompe de format moyen sur le dos sur une distance de 160 m (524,9 pi) tout en franchissant une rampe de 1,22 m (4 pi) ayant une pente de 35 degrés à chaque 20 m (65,6 pi);

2. En second lieu, le participant doit transporter une pompe de format moyen dans les mains sur une distance de 80 m (262,4 pi) sans franchir la rampe;

3. En troisième, le participant doit prendre et transporter un sac à dos (contenant 4 longueurs de tuyaux) sur le dos sur une distance de 1 km (3 281 pi) tout en franchissant une rampe à chaque 20 m (65,6 pi);

4. Le participant doit finalement tirer un traîneau contenant des poids sur une distance de 80 m (262,4 pi) afin de simuler le déplacement d’un boyau rempli d’eau.

Le test est réussi lorsque le participant accomplit chaque composante du test individuellement et que l’ensemble des étapes est exécuté en 17 minutes 15 secondes ou moins.

Si vous désirez visionner des exemples du test WFX-FIT ainsi que des exercices d’entraînements réalisés, nous vous invitons à consulter ces liens :

NOTES IMPORTANTES

  • La tension artérielle des participants sera mesurée et devra être inférieure à 144/90 mm de mercure avant les tests.
  • Chaque participant devra signer un formulaire de consentement (voir l’exemple du formulaire joint à ce document).

Recommandations

  • Pour l’habillement, portez des chaussures de sport et des vêtements conçus pour l’exercice physique.
  • Évitez de fumer, manger et de consommer des boissons alcoolisées ou contenant de la caféine durant les deux heures précédant les tests.
  • Évitez de vous entraîner intensivement dans les 24 heures précédentes.