Prévenir Au travail

Selon les conditions en vigueur et les travaux effectués en forêt, des incendies peuvent survenir. La SOPFEU limite leur éclosion en suggérant l’application de restrictions ou la suspension de certaines activités dans le cadre d’opérations forestières.

Comment puis-je prévenir les incendies causés par mon équipement de travail?

Plusieurs actions peuvent être posées afin d’éviter d’allumer un incendie lors de travaux effectués en forêt.

  • Munissez votre machine motorisée d’un extincteur adéquat (classe ABC).
  • Assurez-vous que votre extincteur soit en état de fonctionnement, à vue, facilement accessible et fixé avec un support adéquat.
  • Effectuez des inspections mensuelles afin de vérifier l’application des normes de prévention en matière d’incendies de forêt.
  • Corrigez les non-conformités observées dans un délai approprié .
N’oubliez pas! Les opérations forestières et industrielles sont responsables d’une cinquantaine d’incendies de forêt chaque année. Chaque travailleur a son rôle à jouer pour les prévenir.
Astuce de pro! Consultez nos normes minimales pour connaître nos standards ainsi que votre rôle en matière de prévention des incendies de forêt.
Puis-je fumer lorsque je travaille en forêt?
Non. Le Règlement sur la protection des forêts et les normes minimales de la SOPFEU régissant les activités d’aménagement et d’approvisionnement forestier stipulent que :

  • Il est interdit de fumer ou de faire usage de feu dans un rayon de 15 mètres d’un lieu d’entreposage ou de manutention de carburant.
  • Du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé.

Astuce de pro! Consultez nos normes minimales pour connaître nos standards ainsi que votre rôle en matière de prévention des incendies de forêt.