Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

FAQ

Vous avez des questions sur notre organisation ou les possibilités de carrière? Prenez quelques minutes pour consulter cette section, vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Sélectionnez une catégorie

Lorem ipsum

J'aimerais devenir pompier forestier. Que dois-je faire?

Vous trouverez tous les renseignements voulus sur les possibilités de carrière au sein de la SOPFEU en vous rendant à la section Carrières de notre site.

Quels sont les diplômes acceptés pour être pompier forestier?

Les DEP et les DEC acceptés sont:

• Abattage manuel et débardage forestier;

• Aménagement de la forêt;

• Travail sylvicole;

• Abattage et façonnage des bois;

• Protection et exploitation de territoires fauniques;

• Sécurité incendie.

Veuillez également prendre note qu'une combinaison d'un minimum de 3 années d'expérience de travail en forêt avec un diplôme d'études secondaires (DES) est acceptée.

Pour connaître les établissements d’enseignement où sont offerts ces programmes, suivez ce lien http://inforoutefpt.org/

Que faire si je ne réponds pas aux exigences pour être pompier forestier à la SOPFEU, mais que ce domaine m’intéresse?

Il est possible de soumettre votre candidature à titre de main-d’œuvre auxiliaire (MOA) par l'intermédiaire de compagnies forestières spécialisées. 

Afin de faire face aux situations de débordement, la SOPFEU forme quelque 500 individus à l'échelle provinciale, avant le début de la saison de protection. Ces combattants qualifiés travaillent au combat des incendies, et ce, sur une base ponctuelle. Lorsque le danger d'incendie varie de bas à modéré, la MOA est rarement requise. À l'opposé, lors d'une saison intense, ces travailleurs sont grandement sollicités.

La main-d’œuvre auxiliaire n’est pas embauchée par la SOPFEU. Si vous désirez travailler en tant que MOA, vous devez contacter les compagnies spécialisées, selon la région. La période la plus propice pour soumettre votre candidature se situe entre la mi-janvier et le début avril. Vous trouverez sur cette liste, les différentes compagnies spécialisées qui embauchent.

Je suis pilote d'avion ou d'hélicoptère et j’aimerais offrir mes services à la SOPFEU. À qui dois-je m’adresser?

Bien que la SOPFEU ait à sa disposition des avions-citernes, des Cessna pour la détection des feux, des Cessna bimoteurs pour l’aéropointage et le transport ainsi que des hélicoptères, aucun de ces aéronefs ne lui appartient. Les avions-citernes sont la propriété du gouvernement du Québec et sont gérés par le Service aérien gouvernemental, tandis que tous les autres appareils sont sous contrat avec différents transporteurs. Les pilotes sont aussi engagés par ces entreprises. Vous devez donc vous renseigner auprès des compagnies d’aviation si vous désirez poser votre candidature.

À titre d’employé de la SOPFEU, où pourrais-je être appelé à travailler?

La SOPFEU couvre tout le territoire du Québec et est la seule organisation provinciale dont la mission est la protection des forêts contre le feu. Par conséquent, nos bases sont localisées partout au Québec. Notre organisation, dont le siège social se trouve dans la Ville de Québec, comprend quatre bases principales situées à Baie-Comeau, Roberval, Maniwaki et Val-d’Or auxquelles sont rattachées plusieurs bases secondaires. Lorsque vous postulez pour un poste à la SOPFEU, nous vous demandons de choisir la ou les bases où vous souhaitez travailler.Au cours de votre emploi à la SOPFEU, il est possible que vous soyez appelés à travailler temporairement ailleurs qu’à votre base en raison d’activités intenses dans une autre région.