Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 11 juin 2015, 13 h

Zone nordique: Vigilance sur le territoire de la Baie-James


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

La hausse du danger d’incendie notée sur le territoire de la Baie-James devrait se poursuivre au cours des prochaines journées, alors que peu de précipitations sont prévues avant lundi prochain. Présentement, le niveau est extrême dans les secteurs de Wemindji et Chisasibi alors qu’il est élevé pour Eastmain, Radisson et Némaska.

Ces conditions sont propices à l’éclosion d’incendies de cause humaine. Il sera donc important d’augmenter la vigilance si l’on utilise le feu lors d’activités de plein air à proximité des communautés ou encore en forêt. On devrait également porter une attention spéciale lors de l’exécution de travaux en milieu forestier. Finalement, il serait bon de reporter les brûlages de nettoiement ou de rebuts au moment où le niveau de danger aura diminué.

Pour faire un suivi de la situation, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de la SOPFEU et à vous inscrire pour recevoir nos différentes communications traitant de la situation des incendies, des mesures préventives ou du danger d’incendie. L’inscription se fait à partir de la page d’accueil du site Internet de la SOPFEU. Vous pouvez également nous suivre sur les principaux réseaux sociaux.

Depuis le début de la saison, trois incendies ont été rapportés dans la zone nordique causés par des activités humaines. La superficie détruite est de 1,6 hectare.