Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 22 août 2014, 9 h

Une fin de semaine de soleil, de chaleur et… de cueilleurs !


Source :
Marie-Louise Harvey

Information :
Québec
Marie-Louise Harvey, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Joanie Côté, agente à l'information
819 449-4271

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

Des températures chaudes sont prévues dans plusieurs régions du Québec cette fin de semaine et pour le début de la semaine prochaine. À la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le mois d'août est synonyme de feux allumés par les cueilleurs. C'est pourquoi elle tient à informer la population d'être prudente lors des déplacements en forêt dans les prochains jours.

Le bleuet se retrouve généralement dans des secteurs dégagés où le soleil et le vent ont une grande emprise sur la végétation. En moyenne, la SOPFEU intervient sur 13 incendies dus à cette activité. Depuis le 1er août, le nombre s'élève déjà à 15. Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et de la Côte-Nord sont reconnues pour être des secteurs où les cueilleurs sèment trop souvent des incendies.

Les gestes qui allument ces incendies

L'article de fumeur est la cause la plus importante. C'est pourquoi il est important de suivre le règlement sur la protection des forêts qui stipule que vous ne pouvez fumer lorsque vous vous déplacez. Vous devez donc vous arrêter ou encore être dans un endroit clos. Lorsque vous avez terminé, éteignez votre cigarette avec soin.
Un feu de cuisson laissé pour mort peut aussi déclencher un incendie. Il est important de l'éteindre deux fois plutôt qu'une avant de quitter les lieux et s'assurer qu'aucune chaleur ne s'en dégage.

Retour de nos troupes

Les 50 employés de la SOPFEU toujours en Colombie-Britannique pour aider la province à combattre les incendies sur son territoire devraient clore leur mission prochainement et nous attendons leur retour d'ici le lundi 25 août. La SOPFEU n'a pas reçu d'autres demandes d'aide dernièrement.