Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 17 mai 2013, 14 h

Un printemps mouvementé à la SOPFEU


Pour information :

Québec
Laurie Couture, agente à l'information
Marie-Hélène Bernier, agente à l'information
Éloïse Richard, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Baie-Comeau
Éloïse Richard, agente à l'information
418 295-2300

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

Dans la semaine du 4 au 10 mai, 119 feux ont été répertoriés par la SOPFEU, une période où les conditions météorologiques étaient propices à l'éclosion d'incendie. La présente semaine se termine avec cinq feux allumés, la pluie ayant permis d'humidifier la forêt et d'abaisser les risques. À la veille de ce week-end de trois jours, la SOPFEU signale que le danger d'incendie en forêt sera élevé à compter de samedi principalement dans les régions Sud-Ouest, Nord-Ouest et du Centre de la province.

Après la pluie... l'été!

L'été arrive à grands pas et nous pouvons déjà observer ses premiers signes, comme la feuillaison dans le sud de la province. Dès le retour du soleil et des mercures de saison, le danger d'incendie augmentera rapidement. La prudence avec l'utilisation du feu en forêt constituera alors la meilleure marche à suivre, particulièrement lors d'activités récréatives qui, chaque année, causent en moyenne 144 incendies de forêt. La SOPFEU rappelle qu'un feu de camp laissé pour mort peut renaître sous l'effet combiné du soleil et du vent. Il peut facilement se propager à la forêt détruisant au passage votre lieu de villégiature favori. Avant de vous rendre en forêt, informez-vous du danger d'incendie dans le secteur où vous allez. En quelques clics, abonnez-vous à la diffusion de l'état de la situation en visitant le www.sopfeu.qc.ca .


Depuis le 1er mai, 146 incendies menaçant la forêt ont été combattus par la SOPFEU. Ces feux ont affecté une superficie totale de 172.7 hectares et ils sont tous de causes humaines. Depuis le début de la saison, la SOPFEU a comptabilisé 210 feux qui ont touché 203 hectares de forêt.