Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 2 juillet 2014, 10 h

Un peu de tout au mois de juin


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

Le mois de juin a été marqué par des incendies de causes diverses reliées aux activités de récréation, au travail en forêt, les brûlages par les résidants et la foudre. Les belles conditions météorologiques de la seconde partie du mois ont amené une hausse rapide du danger d’incendie. Il n’y a toutefois par eu de situation de débordement. Le bilan est de 8 incendies pour des pertes de 31 hectares.

Deux incendies ont principalement contribué à la superficie incendiée lors des dernières journées du mois. Le premier, à l’ouest du réservoir Gouin causé par des travaux en forêt a détruit une superficie de 15.4 hectares. L’attaque aérienne avec deux avions-citernes et le travail des pompiers forestiers au sol ont permis de limiter les dégâts. La foudre est responsable du deuxième feu le plus important situé au nord-est de la région, dans le secteur du lac Chensagi. Là également l’intervention conjointe des effectifs aériens et terrestres a limité les pertes à 12 hectares.

Saison 2014 toujours sous la moyenne

Le nombre d’incendies et les superficies affectées demeurent sous la moyenne jusqu’à présent en 2014 tant pour la région que pour l’ensemble du Québec. Évidemment, les mauvaises conditions météorologiques ont contribué à ce bilan. Toutefois, il ne faut pas minimiser la vigilance des personnes qui ont fait des activités en forêt, principalement à la fin du mois alors que la belle température a rapidement fait monté le danger d’incendie d’élevé à extrême. Les festivités de la fête nationale en sont un bon exemple alors qu’aucune intervention n’a été notée durant cette période. Nous invitons les amateurs de plein à continuer leurs bonnes habitudes de prévention avec l’utilisation du feu en forêt et de s’informer sur le danger d’incendie et les mesures préventives en vigueur en consultant régulièrement le site Internet de la SOPFEU et sa page Facebook.

Bilan

Depuis le début de la saison 2014, 18 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 37.3 hectares. La moyenne dix ans est de 67 incendies et 14 656 hectares incendiés.

Pour plus de statistiues, cliquez ici.