Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 19 juin 2014, 16 h

Un mois de mai très calme pour la Rive-Sud


Pour information :
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300

Conséquence d'un printemps frais, voire tardif, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie n'enregistraient, en mai, que 3 incendies sur leur territoire. Ces données se situent près de la moyenne annuelle pour les 10 dernières années, qui s'élève à 6 incendies.

L'activité humaine (résidants et amateurs de plein air) seraient à l'origine des incendies combattus sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Pour plus de statistiques

Au Québec

Avec un total de 47 incendies pour le mois de mai 2014, la province présente aussi un bilan nettement plus positif que mai 2013, où le territoire avait connu 161 incendies. Les conditions météorologiques sont, cette année, à l'origine de cette diminution du nombre d'incendies observés à l'échelle du Québec.

Une hirondelle ne fait pas le printemps!

Bien que positif, ce bilan ne signifie pas que l'été sera à l'image du mois de mai. Avec juin et la saison des vacances, les précautions de base sont toujours à prendre en forêt, lors de vos activités de plein air.

La SOPFEU invite donc les amateurs de plein air à s'informer du danger d'incendie et des mesures préventives en vigueur avant de se rendre en forêt, et ce, tout au long de l'été. Pour ce faire, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca.

-30-