Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 1 juin 2012, 10 h

Un mois de mai sous la moyenne mais...


Source : Marcel Trudel

Pour information :
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418-275-6400

Bien que nous puissions considérer que la région centre a été relativement épargnée en se comparant aux régions de l'Ouest du Québec, la SOPFEU est tout de même intervenue pour le combat de 34 incendies dont la plupart sont de cause humaine. La foudre a fait des dégâts considérables, car 7 incendies ont ravagé la forêt pour une superficie de 10 000 hectares au nord-ouest de Chibougamau ainsi qu'en Haute-Mauricie. Cependant, il faut garder en tête que plus de 70% des incendies en forêt sont causés par les activités humaines et le printemps est une période propice à ce phénomène. Immédiatement après la fonte de la neige, les champs, les brindilles sèches et les feuilles mortes s'enflamment facilement et il est difficile de croire qu'il y a un risque pour la forêt. Pourtant, c'est un signe d'un danger d'incendie extrême.

Consulter le tableau

...après la pluie...le beau temps et le danger d'incendie en forêt!

L'été arrivera à grands pas et au cours des prochains jours nous pourrons en remarquer ses premiers signes. Dès le retour du soleil et des mercures de saison, le danger d'incendie est susceptible d'augmenter rapidement. La prudence avec l'utilisation du feu en forêt constituera alors la meilleure marche à suivre, particulièrement lors d'activités récréatives qui, bon an mal an, causent 23% des incendies de forêt. La SOPFEU rappelle qu'un feu de camp laissé pour mort peut resurgir sous l'effet combiné du soleil et du vent et se propager à la forêt détruisant, au passage, votre lieu de villégiature favori. Avant d'aller en forêt, nous vous recommandons de vous informer du danger d'incendie dans le secteur où vous voulez vous diriger. Rien de plus facile pour le faire en vous abonnant sur notre site Internet au www.sopfeu.qc.ca.

Actuellement, 22 incendies sont encore en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 293 incendies qui ont détruit 35 499.9 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 208 incendies ayant détruit 34 437.6 hectares de forêt.