Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 9 juillet 2014, 10 h

Un mois de juin sous la moyenne pour la Côte-Nord


Pour information :
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

En juin, un total 10 incendies affectant la forêt pour une superficie de 57 ha ont été enregistrés par la SOPFEU pour le territoire de la Côte-Nord : mentionnons qu’il s’agissait des premiers incendies de la saison, dans la région. Les conditions climatiques favorables du mois de juin expliquent en partie ce résultat. Précisons que 9 de ces feux sont d’origine humaine et auraient pu être évités. Ce nombre d’incendies combattus, incluant les superficies touchées, se situe sous la moyenne annuelle de 15 incendies pour 5 042 ha détruits.

Alors que la Côte-Nord présente un total de 10 incendies en date du 30 juin, la moyenne des dix dernières années, pour la même période, est nettement plus élevée tant pour le nombre de feux que pour les superficies affectées. La moyenne est de 22 incendies affectant 6 151 ha.

Pour plus de statistiques, cliquez ici. 

En juillet, la prudence est de mise

En cette période des vacances dont profiteront les pêcheurs, campeurs, villégiateurs, et autres amateurs de plein air, nous invitons la population à faire preuve de prudence lors des activités en forêt. Afin d’éviter le pire, avant d’allumer un feu de cuisson ou un feu de camp, informez-vous sur le danger d’incendie pour votre région, sur les panneaux d’inflammabilité installés à cette fin sur tout le territoire, ou rendez-vous sur notre site Internet, à l’adresse suivante : www.sopfeu.qc.ca.

Au Québec

Pour l’ensemble de la province, le nombre d’incendies combattus, au 30 juin, s’élève à 131, avec une superficie totale d’un peu plus de 205 ha, alors que la moyenne de 10 ans s’élève à 357 incendies affectant annuellement 96 803.5 ha.
-30-