Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Sud-Ouest le 4 août 2015, 10 h

Un mois de juillet plutôt tranquille


Marie-Christine Arseneau, agente à l'information
418 871-3341

En juillet, la base de Maniwaki a travaillé sur 9 feux qui ont affecté 5 hectares de forêt. De ces derniers, la foudre est responsable de 5 incendies alors que 4 sont reliés à l’activité humaine. En moyenne, la base de Maniwaki combat 10 feux sur son territoire pour 195 hectares incendiés en juillet. Le bilan de ce mois-ci s’avère donc favorable en terme de superficie touchée.

Renfort dans l’Ouest canadien
Pendant que les précipitations régulières profitent aux forêts du Québec, l’Ouest canadien connaît des temps chauds et de nombreux feux de forêt. Cette situation a mené les provinces affectées à demander du renfort. C’est donc pour prêter main-forte aux équipes déjà sur place que 109 pompiers forestiers ont quitté pour l’Alberta et le Manitoba au cours du mois de juillet. De ce nombre, 23 provenaient de la base de Maniwaki. Une officière à l’information ainsi qu’un mécanicien de motopompe de la région a également ont collaboré aux opérations en Colombie-Britannique.

Restez vigilant
Au coeur des vacances estivales, il est important de surveiller régulièrement le danger d’incendie en vigueur. Pour accéder rapidement à ces données, téléchargez l’application mobile de la SOPFEU sur l’App Store.

Depuis le début de la saison 2015, 128 incendies ont été combattus dans notre région, affectant 132 hectares. En moyenne, la base de Maniwaki comptabilise 122 feux de forêt et 4574 hectares incendiés à ce moment de l’année.

Document