Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Sud-Ouest le 1 octobre 2015, 15 h

Un bilan de saison sous la moyenne


Pour information :
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Seulement trois incendies de forêt ont été répertoriés en septembre dans le sud-ouest du Québec. Malgré un mois beau et chaud, les pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, n’ont éteint que 0,1 hectare de forêt incendié. La négligence humaine était en cause : un incendie avait été allumé par un article de fumeur et les deux autres par des feux de joie mal éteints.

Trois saisons consécutives sous la normale
En moyenne, 166 feux sont recensés annuellement dans notre région pour des pertes évaluées à 4 599,2 hectares. Bien que la saison de protection 2015 ne soit pas terminée, on constate que les dommages sont inférieurs cette année. Jusqu’à présent, on comptabilise 142 incendies pour 132,8 hectares affectés. Les deux bilans précédents, 2013 et 2014, faisaient état de la même tendance. En 2013, 96 incendies ont brûlé 104,2 hectares de forêt, et en 2014 seulement 70 incendies ont touché 67,6 hectares.

Sans aucun doute, la période la plus occupée de cette saison de protection aura été le début du mois de mai. À ce moment, 97 feux ont été combattus dans les régions de Pontiac, de l’Outaouais, des Laurentides et du nord de Montréal. Au cours de cette période printanière chaude et sèche, de nombreux résidents ont échappé leurs brûlages de nettoiement, nécessitant l’intervention de la SOPFEU.

Activités automnales
Plusieurs prendront la direction de la forêt lors des prochaines semaines. Que ce soit pour la chasse, les excursions en VTT, la fermeture de chalet, le nettoiement de terrain ou simplement pour observer la beauté de l’automne, soyez prudents lors de vos activités. Éteignez vos mégots de façon sécuritaire avant d’en disposer. Privilégiez les pistes en gravier pour le VTT, et assurez-vous de bien nettoyer les parties chaudes des débris inflammables. S’il est permis de faire un feu à ciel ouvert, surveillez-le en tout temps, et assurez-vous qu’il soit complètement éteint avant de quitter les lieux.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.