Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 4 juin 2015, 10 h

SOPFEU région Centre : En mai, les résidants ont perdu le contrôle


​Pour informations:
Josée Poitras, agente à l'informtaion
Marcel Trudel, préposé à l'information

418-275-6400

62 des 78 incendies combattus par la base de Roberval en mai ont été provoqués par des activités de nettoyage de terrains. La température chaude du début du mois de mai a incité les résidants en zone rurale ou périurbaine à utiliser le feu pour se débarrasser de débris divers. Malheureusement, fort est de constater que ces résidants ont perdu le contrôle de leur feu. Rappelons qu’un coup de vent inattendu fait en sorte que le brûlage sort de son nid et, malgré les efforts déployés pour en arrêter la progression, la perte de contrôle survient avec tous les dommages qui peuvent en découler. Pourtant tous ces incendies pourraient être évités en utilisant des alternatives au brûlage comme la réutilisation, le recyclage, ou le compostage. 

Au bilan pour le mois de mai, ces 78 incendies ont affecté 54.3 ha de forêt. De ce nombre, les 62 feux de résidants ont affecté 44.7ha. C’est le territoire au sud du fleuve qui a été davantage affecté par la perte de contrôle de brûlage d’herbes ou de rebuts. C’est bien plus qu’à pareille date l’an dernier où 20 incendies de forêt avaient été répertoriés totalisant 22,2 hectares de dommages.

pour prendre connaissance des statistiques, cliquer ici

 Bilan

Actuellement il n’y a qu’un seul incendie en activité au Québec. Au total, 244 brasiers ont détruit une superficie de 221,9 hectares. La moyenne des 10 dernières années à ce jour, est de 221 incendies pour une superficie moyenne de 64 084.2 hectares.