Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 3 juin 2013, 10 h

SOPFEU base de Roberval : Une augmentation du nombre de feux en mai


Pour information :
Josée Poitras, Marcel Trudel
418 275-6400

En mai, sur le territoire géré par la base de Roberval, la SOPFEU a enregistré une augmentation de 17 % du nombre d’incendies portant atteinte à la forêt. 76 incendies ont détruit 60.8 hectares de forêt. C’est dans une proportion de 59 % que ces feux ont été causés par des résidants qui s’adonnaient principalement à des travaux de brûlage de rebuts ou des feux d’herbe.

Pour plus de statistiques, cliquer ici

Par contre, il est important de souligner que le total des superficies affectées de cette année est nettement inférieur à la moyenne saisonnière et ceci s’explique par le fait que la foudre n’a pas causé de dommage. La moyenne des dix dernières années est de 63 incendies qui ravagent 46 124.7 hectares de forêt.

L’air du temps, c’est bien changeant !

Dès le retour du soleil et de la température de saison, le danger d’incendie est susceptible d’augmenter rapidement. La prudence avec l’utilisation du feu en forêt constituera alors la meilleure marche à suivre, particulièrement lors d’activités récréatives qui, bon an mal an, causent près de 20 % des incendies de forêt. La SOPFEU rappelle qu’un feu de camp laissé pour mort peut resurgir sous l’effet combiné du soleil et du vent et se propager à la forêt détruisant, au passage, votre endroit favori.

Afin d’éviter de mettre le feu à la forêt lors de toute activité, la SOPFEU suggère de visiter régulièrement son site Internet afin de s’informer du danger d’incendie qui est maintenant présenté sur une période de trois jours.

Actuellement, aucun incendie n’est en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 223 incendies qui ont détruit 204.4 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 231 incendies ayant détruit 65 257.1 hectares de forêt.