Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 3 juin 2014, 9 h

SOPFEU base de Roberval Un début de saison à l’image du printemps


Pour information:

Josée Poitras
Marcel Trudel
418-275-6400

Depuis le début de la saison printanière, un total 19 incendies affectant la forêt pour une superficie totale de 22.1 hectares ont été enregistrés par la SOPFEU pour le territoire de la base de Roberval. C'est bien en deçà des résultats de 2013 où on dénombrait, à la même date, 121 incendies qui avaient brûlé près de 70 hectares.

Cliquer ici pour consulter le tableau

Il n'y a pas lieu de se réjouir de ce résultat puisque tous les incendies répertoriés en ce début de saison sont d'origine humaine dont la moitié est imputable à la négligence due aux activités récréatives en forêt. Ainsi, avec une plus grande vigilance, ces incendies auraient pu être évités facilement.

... Un printemps timide sauf qu'il faut se méfier du reste de la saison

Si le printemps est passé presque inaperçu, il est possible que l'été se présente sous un tout autre jour. Dès le retour du soleil et des températures de saison, le danger d'incendie est susceptible d'augmenter rapidement. La prudence avec l'utilisation du feu en forêt constituera alors la meilleure marche à suivre, particulièrement lors d'activités récréatives. La SOPFEU rappelle qu'un feu de camp laissé pour mort peut resurgir sous l'effet combiné du soleil et du vent et se propager à la forêt détruisant, au passage, votre endroit favori.

Afin d'éviter de mettre le feu à la forêt lors de toute activité, la SOPFEU suggère de visiter régulièrement son site Internet afin de s'informer du danger d'incendie qui est maintenant présenté sur une période de trois jours. Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.

Actuellement, aucun incendie n'est en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 63 incendies qui ont détruit 81.0 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 224 incendies ayant détruit 63 957.4 hectares de forêt.

www.sopfeu.qc.ca
-30-