Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 21 juillet 2015, 9 h

Retour des avions-citernes de la Saskatchewan


Source : Marie-Christine Arseneau, agente à l’information

Information :

Québec
Éloïse Richard-C., agente à l'information
Marie-Christine Arseneau, agente à l’information
418 871-3341

Baie-Comeau
Mike Minville, agent à l'information

418 295-2300

Roberval
Josée Poitras, agente à l’information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400


Maniwaki
Melanie Morin, agente à l’information
819 449-4271


Val-d’Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

À l’extérieur du Québec depuis plusieurs semaines, quatre avions-citernes CL-415 et un spécialiste de l’attaque aérienne (aéropointeur) sont rentrés au bercail le dimanche 19 juillet. Précisons que deux de ces avions-citernes avaient quitté pour Prince Albert en Saskatchewan le 26 juin. Pour leur part, les deux autres CL-415 ainsi que l’aéropointeur se sont envolés le 4 juillet, en direction de Meadow Lake également en Saskatchewan.

Samedi dernier, 65 employés de la SOPFEU partaient à leur tour pour l’Ouest canadien, 20 pompiers forestiers ainsi qu’un représentant d’agence à destination du Manitoba alors que 42 pompiers forestiers et 3 représentants d’agence se rendaient en Alberta. Les équipes ont été chaleureusement accueillies et immédiatement informées de la situation prévalant dans leur province d’affectation.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, appuie l’Ouest canadien dans ses combats contre les incendies de forêt. Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Situation au Québec
Actuellement, il n’y a qu’un incendie de forêt en activité au Québec et il se trouve à 160 km au nord du réservoir La Grande 3, en zone de protection nordique. À ce jour, 17 incendies ont été repérés dans cette zone, incendiant 4592 hectares de forêt. Dans la zone de protection intensive, 292 incendies ont été enregistrés pour un total de 383 hectares affectés. À pareille date, la moyenne de cette zone est de 412 incendies et de 100 820 hectares de forêt brûlée.

N’oubliez pas de consulter l’indice de danger d’incendie et d’être prudent avec l’utilisation du feu en forêt. Pour ce faire, la SOPFEU suggère de télécharger gratuitement son application sur iTunes ou de s’abonner aux envois quotidiens du danger d’incendie.