Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 4 août 2014, 14 h

Quelques incendies de cause humaine en juillet


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

Neuf incendies de forêt ont été combattus au mois de juillet dans la région, dont huit sont reliés à des activités humaines, l’autre étant le résultat de la foudre. Le bilan montre un total d’un hectare incendié, ce qui est plus que positif.

Bien que peu nombreux, les feux de cause humaine auraient tout de même pu être évités. On retrouve parmi les sources d’ignition la perte de contrôle de brûlages, des feux de camp mal éteint et l’utilisation de machinerie en forêt.

Début de la saison de cueillette des bleuets

Le mois d’août marque la saison de la cueillette des bleuets. Bien que les conditions climatiques jusqu’à présent n’aient pas apporté de grandes périodes de sécheresse, il pourrait en être autrement d’ici les prochaines semaines. La récolte se faisant dans des endroits à découvert, quelques heures d’ensoleillement combiné au vent peuvent assécher rapidement les combustibles au sol. Une attention particulière doit être portée aux articles de fumeur ainsi qu’aux feux de camp.

Bilan

Depuis le début de la saison 2014, 28 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 35.6 hectares. La moyenne dix ans est de 97 incendies et 18 265 hectares incendiés.

 

Pour plus de statistiques, cliquez ici.