Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 3 septembre 2015, 14 h

Prêts de ressources : la SOPFEU apporte son aide à l’état d’Idaho


Source : Marie-Louise Harvey

Information :
Québec 

Éloïse Richard-C., agente à l'information
Marie-Louise Harvey, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Baie-Comeau 
Mike Minville, agent à l'information
418 295-2300

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
418 275-6400

Maniwaki 
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Val-d’Or 
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient en aide à l’état d’Idaho. Une équipe de 20 personnes sera affectée au combat d’un incendie qui sévit à quelque 100 km au sud-est de la ville de Cœur d’Alene. Les pompiers forestiers provenant des quatre coins de la province partiront vendredi matin pour un séjour de 24 jours maximum.

C’est la première fois que le Québec envoie des effectifs humains pour le combat des incendies aux États-Unis. Par ailleurs au printemps dernier, la SOPFEU avait envoyé dix personnes à Long Island (New York) pour aider à combattre une infestation d’insectes qui s’attaquaient aux pins dans cette région.

Cette aide fait suite à une requête adressée à la SOPFEU par la Northeastern Forest Fire Protection Commission dont le Québec est membre depuis 1969. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Un long weekend aux allures estivales
Les conditions météorologiques que connaît le Québec depuis le début de l’année permettent de répondre positivement à cette demande. Toutefois, les prochains jours s’annoncent beaux et chauds. Plusieurs en profiteront pour faire des activités de plein air ou encore faire leurs derniers préparatifs pour la saison de chasse qui débute très bientôt. La SOPFEU vous rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts ainsi que les bons résultats enregistrés cette année.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 334 incendies combattus ont touché 394 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 544 incendies et 100 964 hectares.