Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Sud-Ouest le 7 juillet 2015, 8 h

Les forêts du sud-ouest du Québec épargnées en juin


​Pour information :
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Seulement deux incendies de forêt ont été enregistrés en juin par la base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu. Ces deux incendies, l’un dans la MRC Antoine-Labelle causé par un article de fumeur et l’autre déclenché par la foudre dans la MRC Pontiac, n’ont brûlé que 0,2 hectare de forêt. En moyenne, 22 incendies surviennent en juin et touchent 1 098 hectares. Le bilan de ce dernier mois est donc bien différent de celui du mois de mai alors que la base de Maniwaki avait combattu 97 incendies.

L’entraide
Alors que la météo en juin a été bénéfique pour les forêts québécoises, la situation est tout autre dans l’Ouest canadien. Aux prises avec de nombreux incendies, plusieurs provinces de l’ouest ont fait la demande de ressources supplémentaires. L’accalmie a permis au Québec d’apporter son aide. Du contingent de 44 personnes qui a quitté le 2 juillet dernier pour The Pas au Manitoba, neuf pompiers forestiers et un agent de protection provenaient des bases de Maniwaki et Tremblant. De plus, la base de Maniwaki a contribué aux envois d’équipements en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

La prudence est toujours de mise
Juin a été généralement frais et bien arrosé, toutefois l’été ne fait que commencer. Pendant la période estivale, les vacanciers doivent demeurer prudents avec l’utilisation du feu en forêt ou à proximité. Le téléphone intelligent permet de vérifier facilement le danger d’incendie de sa région avant d’allumer un feu. Afin de toujours bien éteindre son feu de camp, la SOPFEU recommande l’utilisation d’un sac à eau.

Qu’est-ce qu’un sac à eau? Consultez la page Facebook de la SOPFEU pour en savoir plus!