Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 4 juillet 2015, 10 h

Le Québec prête des ressources additionnelles


​Pour information :
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, apporte à nouveau son aide au combat des incendies de forêt en Saskatchewan. Deux avions-citernes et un spécialiste d’attaque aérienne avec son avion quitteront ce matin, en direction de Meadow Lake, Saskatchewan, situé à 250 km au nord-ouest de Saskatoon, près de la frontière albertaine. La SOPFEU expédie également des équipements à Prince Albert en Saskatchewan, plus précisément 50 ensembles de scies à chaîne et 2700 tuyaux.

Rappelons que 4 avions-citernes CL-415 du Québec sont déjà mobilisés en Alberta et en Saskatchewan. De plus, 44 pompiers forestiers œuvrent au Manitoba depuis jeudi dernier et des équipements tels que 100 motopompes et 2400 tuyaux ont été prêtés à la Colombie-Britannique.

Bien que le temps s’annonce plus chaud au cours des prochains jours, le Québec reçoit régulièrement des précipitations et l’humidité relative est à la hausse. Les prévisions météorologiques à moyen terme nous permettent de répondre favorablement à ces demandes d’aide, provenant du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

La situation météorologique dans l’Ouest canadien est tout le contraire. Des conditions chaudes et sèches jumelées à des épisodes de foudre font en sorte que la majorité des provinces et territoires sont aux prises avec de nombreux incendies de forêt depuis plusieurs semaines.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Situation au Québec
Actuellement, il y a un incendie de forêt en activité dans la zone de protection intensive du Québec. À ce jour, 273 incendies ont affecté 383 hectares de forêt alors que la moyenne à pareille date est de 344 incendies et de 92 589 hectares de forêt brulée. Toutefois, il est toujours important de consulter l’indice de danger d’incendie et de demeurer prudent avec l’utilisation du feu en forêt.