Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 6 août 2015, 8 h

Le personnel de la SOPFEU est de retour au Québec


Source :
Marie-Christine Arseneau

Pour information : 
Québec
Marie-Christine Arseneau, agente à l'information

Éloise C. Richard, agente à l'information
418 871-3341

Baie-Comeau
Mike Minville, agent à l'information

418 295-2300

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information

Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Melanie Morin, agente à l'information

819 449-4271

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information

819 824-4100 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, annonce que la main-d’oeuvre prêtée à nos voisins de l’ouest est de retour au Québec. Rappelons que 21 pompiers avaient quitté pour le Manitoba, alors que 44 autres s’étaient dirigés vers l’Alberta le 18 juillet dernier. Une officière à l’information ainsi qu’un mécanicien de motopompe prenaient part aux opérations en Colombie-Britannique depuis le 9 et le 10 juillet.

Cette année, la SOPFEU a répondu favorablement à cinq demandes pour des prêts d’avions-citernes et cinq demandes de ressources humaines de provinces canadiennes ainsi qu’à une demande en mars pour dix pompiers forestiers dans l’état de New York.

Les conditions météorologiques que connaît le Québec contribuent au maintien d’un degré d’inflammabilité se situant généralement de bas à modéré. Toutefois, la SOPFEU rappelle que 25% des feux de forêt annuels sont enregistrés à compter du 1er août. La vigilance reste donc de mise.

Depuis le début de la saison, 314 incendies combattus ont affecté 391 hectares de forêt dans la zone de protection intensive. La moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 474 incendies et 100 883 hectares.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.