Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 1 mai 2015, 16 h

La SOPFEU craint une fin de semaine active!


Source : Marie-Christine Arseneau, agente à l’information

Information :

Québec
Éloïse Richard, agente à l'information
Marie-Christine Arseneau, agente à l’information
418 871-3341

Baie-Comeau
Mike Minville, agent à l'information
418 295-2300

Roberval
Josée Poitras, agente à l’information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400
 
Maniwaki
Melanie Morin, agente à l’information
819 449-4271
 
Val-d’Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande d’être particulièrement vigilant au cours des prochains jours. En effet, les conditions météorologiques annoncées seront favorables à l’éclosion d’incendies de forêt et le danger d’incendie variera d’élevé à extrême dans certaines régions.

Plusieurs secteurs connaîtront des températures plus chaudes au cours des prochains jours. Les résidants seront  nombreux à souhaiter faire le ménage de leur terrain. En raison d’un danger d’incendie élevé, la SOPFEU suggère de privilégier des solutions alternatives aux brûlages de rebuts. 

Toutefois, si vous décidiez de faire un brûlage, voici quelques règles de sécurité à respecter. D’abord, informez-vous des règlements municipaux en matière de brûlage.

Préparez : s’il y a du vent, n’allumez pas. Sinon, choisissez un endroit éloigné de toute végétation et ayez de l’eau et des outils à proximité;

Surveillez : faites un petit amas, allumez puis assurez une surveillance constante sans quitter les lieux ;

Éteignez : arrosez deux fois plutôt qu’une et recouvrez les cendres de sable avant de quitter les lieux. Assurez-vous qu’il ne reste aucune fumée résiduelle.

La SOPFEU se voit dans l’obligation de suspendre la délivrance et d’annuler les permis de brûlage industriel dans l’Outaouais et les Laurentides. Cette mesure entrera en vigueur à compter du samedi  2 mai 2015 à 8 h, et sera maintenue jusqu’à avis contraire.

Depuis l’arrivée du printemps, on dénombre 28 incendies et 17,4 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. Habituellement, on compte une moyenne de 70 feux et de 62,4 hectares touchés à ce moment de l’année. Jusqu’à présent, aucun incendie n’a été détecté dans la zone de protection nordique.