Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 2 août 2012, 9 h

La prudence aurait permis de faire mieux


​Pour information :

Josée Poitras, agente à l’information

Marcel Trudel, préposé à l’information

418 275-6400


Roberval, jeudi 2 août 2012 - 9h – En juillet, un total de 53 incendies a été combattu dans la région centre détruisant une superficie totale de 26 hectares de forêt. La foudre a provoqué 28 des 53 incendies répertoriés sur le territoire de la base de Roberval, soit un peu plus de 50%. Les autres incendies, de superficies négligeables, sont attribuables à la récréation et, dans une moindre mesure, à la négligence de résidants en forêt.

Un conseil aux vacanciers et aux cueilleurs de petits fruits qui séjourneront en forêt en août

Rappelez-vous que quelques jours d'ensoleillement jumelés à un vent soutenu suffisent pour assécher le combustible forestier, particulièrement en terrain découvert comme les vieux brûlés et les anciens bûchés où se déplaceront les cueilleurs de bleuets durant tout le mois d'août. Un feu de camp ou de cuisson doit être petit et ne doit jamais être laissé sans surveillance. On doit s'assurer qu'il est complètement éteint avant de quitter les lieux. La SOPFEU rappelle tant aux villégiateurs qu'aux travailleurs forestiers qu'ils doivent toujours s'informer du danger d'incendie et des mesures préventives en vigueur avant de se diriger en forêt. La solution la plus facile est de consulter régulièrement notre site Internet et de s'abonner aux envois automatiques de la SOPFEU concernant l'émission et la levée de toutes mesures préventives.

Par ailleurs, elle tient à rappeler que la loi sur les forêts stipule qu'il est interdit de fumer en marchant ou en travaillant. Il faut s'arrêter pour le faire et bien éteindre le mégot avant d'en disposer.

Actuellement, 20 incendies sont en activité au Québec et depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 626 incendies qui ont détruit 36 440,4 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 449 incendies ayant détruit 116 121,5 hectares de forêt.

Document