Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 4 juillet 2013, 9 h

La foudre amène du travail pour les pompiers forestiers en juin


Pour information :
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

La foudre est responsable de la majorité des incendies de forêt combattus en région en juin. Le bilan montre un total de 18 feux, dont 13 allumés par l’élément naturel. La superficie affectée par ces feux est de 3 645 hectares sur les 3 739 enregistrés pour le mois. L’activité a été concentrée dans les secteurs du Lac Évans et du camp forestier Broadback, au nord et au nord-est de Matagami. L’incendie le plus important a brûlé à lui seul 3 268 hectares. Malgré la charge de travail, les équipes de pompiers forestiers sont parvenues à contrôler rapidement la situation.

Bien que moins nombreux, les activités humaines ont provoqué cinq incendies, dont un plus important une fois de plus dans le secteur Braodback. Le feu aurait pu être causé par l’article de fumeur d’un pêcheur et a détruit 90 hectares. Les quatre autres interventions reliées à des activités de récréation et des travaux en forêt ont causé peu de dommage.
 
Progression de l’état de sécheresse au nord
 
Si aucun feu n’a été allumé au Témiscamingue et au centre de l’Abitibi, là où les précipitations ont été plus fréquentes, il en va autrement de la portion plus au nord. Le comportement des incendies combattus dans ce secteur nous indique que la carence de pluie provoque un assèchement accéléré de la forêt. Ce territoire étant sillonné par de nombreux amateurs de plein air, il sera important de rester vigilant. Article de fumeur, feu de camp sont encore des causes importantes d’incendies de forêt. Le nettoiement des VTT est également recommandé après une balade hors sentier afin d’éviter que des matières ne s’enflamment sur les parties chaudes du moteur et du silencieux.

Bilan

Depuis le début de la saison 2013, 24 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 3 740,7 hectares. La moyenne dix ans est de 70 incendies et 14 371 hectares incendiés.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.