Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 8 septembre 2015, 11 h

Interventions concentrées au Témiscamingue


Source:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

La majorité des feux de forêt combattus par la SOPFEU au mois d’août ont pris naissance au Témiscamingue. Les activités de récréation ont été responsables de trois incendies alors que la foudre a allumé les deux autres. La superficie la plus importante est de 0,8 hectare occasionné par le feu de cuisson d’un pêcheur dans le secteur du lac Rock Dam, à l’extrémité est de la MRC.

Ailleurs, deux interventions ont eu lieu dans la MRC Abitibi-Ouest sans conséquence. Au total, les sept incendies combattus en région au cours du dernier mois ont totalisé des pertes de 2,2 hectares de forêt.

Préparatifs pour la chasse

Les préparatifs pour la période de la chasse marquent le dernier segment de la saison de protection des forêts contre le feu. Bien que le mois de septembre soit moins propice au feu, il faut tout de même rester vigilant, principalement avec les articles de fumeur. La présence de feuilles sèches au sol constitue un combustible qui s’enflamme facilement. Autre point important à ne pas oublier : il ne faut pas prendre pour acquis qu’un feu de cuisson ou de nettoiement d’éteindra seul. Il faut l’arroser deux fois plutôt qu’une avant de quitter les lieux.

Bilan

Depuis le début de la saison 2015, 46 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 168.9 hectares. La moyenne dix ans est de 119 incendies et 18 313 hectares incendiés.

Pour plus de statistiques, cliquez ici