Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 9 mai 2016, 10 h

Incendies en Alberta. La SOPFEU envoie des ressources supplémentaires


Service de la prévention et de l'information:

Québec et Baie-Comeau
Éloïse Richard-C.
Marie-Louise Harvey
Gérard Lacasse
418 871-3341

Roberval
Josée Poitras
418 275-6400

Val-d’Or et Maniwaki
Robert Lemay
819 824-4100

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient soutenir l’Alberta dans sa lutte aux incendies de forêt. Quarante pompiers forestiers accompagnés de deux chefs de section et de deux représentants d’agence se rendront à Edmonton en Alberta le mardi 10 mai. Leur assignation finale leur sera communiquée ultérieurement. Dans la journée de samedi, un officier à l’information bilingue a quitté le Québec vers Winnipeg au Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) afin de le soutenir dans ses relations avec les médias et la population.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 113 incendies enregistrés ont affecté 32 hectares de forêt. Ce bilan est légèrement inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s'élève à 117 incendies et 122 hectares. La SOPFEU rappelle d'être prudent avec l'utilisation du feu afin de préserver nos forêts.


Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l'Accord d'aide mutuelle en cas d'incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l'industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.