Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 4 août 2014, 14 h

Incendies de forêt dans l’Ouest canadien: le Québec vient en aide à la Colombie-Britannique


Source
Mireille Rioux, agente à l'information

Pour information : 
Québec et Maniwaki

Mireille Rioux, agente à l'information
Marie-Louise Harvey, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Baie-Comeau
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient la Colombie-Britannique dans sa lutte aux incendies de forêt. Quarante-trois pompiers forestiers et un spécialiste en comportement d’incendie sont partis au cours de la fin de semaine alors qu’une équipe de gestion de feux majeurs (9 personnes) quittera le Québec jeudi prochain pour venir en aide à cette province.


Alors que le bilan des incendies de forêt au Québec est largement en dessous des moyennes de saison, il en est différemment pour l’ouest du Canada. La Colombie-Britannique et l’Alberta ont dû faire appel à leurs partenaires pour lutter contre les incendies. Le Québec a pu répondre favorablement aux demandes d’aide. Quatre avions-citernes, un spécialiste d’attaque aérienne avec son avion et un officier à l’information, partis à la mi-juillet pour aider au combat des incendies de forêt sont revenus au Québec, au cours de la dernière semaine.


Les conditions météorologiques marquées par des précipitations régulières contribuent à maintenir le danger d’incendie à des niveaux acceptables et permettent de tels prêts de ressources. Actuellement au Québec, 1 incendie de forêt est en activité. Cette année, 174 incendies de forêt ont été enregistrés et près de 214,7 hectares de forêt ont brûlé. La moyenne des 10 dernières années à la même période de l’année est de 470 incendies pour 100 871,4 hectares de forêt affectés. Malgré une saison plutôt calme, la SOPFEU rappelle à la population de se montrer prudente avec l’utilisation du feu en forêt ou à proximité.


Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

 

www.sopfeu.qc.ca