Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 21 juillet 2014, 14 h

Est du Québec : la prudence est de mise


Source :
Tania Boudreau 

Pour information :
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

Le danger d’incendie est à la hausse depuis plusieurs jours dans les forêts de la Côte-Nord. Les précipitations prévues sont peu significatives et les températures seront élevées. Cette situation asséchera les combustibles et entraînera une augmentation du potentiel de risque d’éclosion d’incendies en forêt. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) invite donc les travailleurs forestiers et les amateurs de plein air à faire preuve d’une vigilance soutenue, lors de leurs activités.


Situation actuelle

Présentement, la SOPFEU ne combat aucun incendie sur la Côte-Nord, pas plus qu’au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, où l’inflammabilité est généralement modérée.


En juillet, soyons prudents!

Juillet est la période propice où les amateurs de plein air profitent de la forêt. C’est pourquoi il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires de prévention pour éviter qu’un feu de récréation se transforme en feu détruisant la forêt. Statistiquement, près du quart des incendies de forêt sont de cause récréative. La SOPFEU vous rappelle donc de faire preuve de vigilance lors de votre séjour en forêt. Préparez votre feu de cuisson ou votre feu de camp dans un endroit dégagé, à proximité d’une source d’eau, surveillez-le bien durant la soirée et, surtout, assurez-vous de l’éteindre complètement avant de quitter les lieux. Soyez prudents et évitez le pire en permettant à tous de profiter pleinement des joies de l’été.


                                                        www.sopfeu.qc.ca

                                                               -30-