Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 23 juin 2015, 10 h

Est-du-Québec : danger d'incendie à la hausse pour la Fête nationale


Pour information :
Mike Minville, agent à l'information

418 295-2300 

En cette veille de la Fête nationale, le danger d’incendie est à la hausse dans l’Est-du-Québec. À cet effet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande la plus grande prudence avec l’utilisation du feu jusqu’à ce que la pluie annoncée soit tombée.

Aujourd’hui, le danger d’incendie est élevé dans plusieurs secteurs de la Côte-Nord et il varie de bas à modéré en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent. Comme cette période de l’année est l’occasion par excellence pour les feux de joie, la SOPFEU tient à rappeler qu’il faut garder à l’esprit quelques consignes pour en profiter pleinement et en toute sécurité.

Préparez : choisissez un endroit dégagé, à l’abri du vent et près de l’eau. Par temps venteux, abstenez-vous d’allumer. Aménagez le feu sur le sol minéral et près de l’eau. Nettoyez le sol jusqu’à la terre franche. Faites un feu de petite dimension.

Surveillez : assurez une surveillance constante et désignez une personne responsable.

Éteignez : arrosez généreusement. Brassez les braises. Finalement, recouvrez les cendres de sable ou de terre.

Actuellement au Québec, deux incendies sont en activité en zone de protection intensive et quatre brûlent en zone de protection nordique. Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 259 incendies en zone de protection intensive pour 233 hectares noircis, alors qu’on dénombre 7 incendies en zone de protection nordique qui ont brûlé 1 080 hectares de forêt.