Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Sud-Ouest le 21 juillet 2011, 16 h

Essai des nouveaux tests physiques du CIFFC par les pompiers forestiers de la base de Maniwaki


Source : 
Joanie Côté, agente à l'information
819 449-4271

Le 19 juillet dernier, en après-midi, une vingtaine de pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) base de Maniwaki ont essayé les nouveaux tests physiques du Canadian Interagency Forest Fire Centre (CIFFC) à l’aréna de Maniwaki. 

Les pompiers forestiers de la SOPFEU ont l’opportunité cette année de faire l’essai des nouveaux tests physiques du CIFFC avant que ceux-ci soient officiellement adoptés en avril 2012. 

Chaque printemps, la SOPFEU fait passé les examens physiques du CIFFC à ses pompiers forestiers. Ces tests physiques incluent le transport de poids et de tuyaux d’arrosage, sur des distances de plusieurs mètres, afin de simuler la charge  habituelle des équipements utilisés et transportés lors du combat des incendies de forêt par les pompiers forestiers. 

Les pompiers forestiers de la SOPFEU doivent réussir ces épreuves physiques, dans un temps maximum de 14 minutes et 30 secondes, afin d’être acceptés pour combattre des incendies de forêt ailleurs qu’au Québec, c’est-à-dire au moment où les autres provinces canadiennes font la demande de ressources supplémentaires à la SOPFEU pour des échanges interprovinciaux.

L’été se poursuit

Durant vos activités cet été, la SOPFEU rappelle au public d’être vigilant si vous utilisez le feu. En tout temps, méfiez-vous du vent et du soleil qui assèchent rapidement le combustible en forêt et consulter le danger d’incendie de la SOPFEU. 

Assurez-vous de bien éteindre les braises de votre feu ou les mégots de cigarette afin d’éliminer toute trace de fumée visible et toute source de chaleur. Pour des conseils de prévention ou pour connaître le danger d’incendie en vigueur, vous pouvez consulter le www.sopfeu.qc.ca.