Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 6 juillet 2015, 8 h

En juin, une météo favorable à la protection des forêts.


​Pour informations :

Josée Poitras
Marcel Trudel
418 275-6400.

Seulement 11 incendies ont été répertoriés sur le territoire de la région Centre en juin, principalement en forêt boréale. Le sud du territoire a été totalement épargné. Trois incendies sont attribuables à la foudre, alors que les huit autres, qui sont d’origine humaine, comptent pour un peu plus de 90 % des 24,6 hectares de superficies affectées. Un mois somme toute au diapason des conditions météorologiques plutôt pluvieuses et fraiches. D’ailleurs, selon Environnement Canada, le mois de juin a été plus froid que mai.

Pour consulter le tableau, cliquer ici


Il ne faut cependant pas baisser la garde, car juillet qui amène beaucoup de vacanciers en milieu forestier comporte sa part de risques. Ciblons principalement les feux de camp ou feux de cuisson laissés pour morts à la suite d’activités récréatives. Un ou deux jours de soleil et de vents suffisent pour qu’ils resurgissent de leurs cendres et détruisent ainsi une ressource inestimable.


La SOPFEU demande à la population de s’informer des indices de danger d’incendie avant de se rendre en forêt et de s’assurer de bien éteindre son feu avant de quitter les lieux.