Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Centre-Nord le 3 septembre 2014, 9 h

En août, plus de feux que l'an passé


Information
Josée Poitras
Marcel Trudel

418 275-6400

En août, un total de 18 incendies affectant 3.6 ha de forêt ont été combattus sur le territoire de la base de Roberval. Même si les dommages sont limités, c’est plus du double d’incendies combattus si on le compare au mois d’août 2013 où 7 feux avaient brûlé à peine 0.2 ha.

Pour consulter les statistiques, cliquer ici

La foudre à elle seule a détruit 86% de cette superficie avec 4 incendies. Malheureusement, près de 60 % des incendies de forêt sur le territoire auraient pu être évités puisqu’ils sont imputables à des activités de récréation, notamment la cueillette des bleuets.

Aide à la Colombie-Britannique

Le peu d’activité au Québec pendant le mois d’août aura permis à la province de répondre à une demande d’aide de la Colombie-Britannique aux prises avec de nombreux incendies sur son territoire. Plusieurs ressources, tant humaines que matérielles ont fait l’objet de ces échanges organisés dans le cadre d’un Accord d’aide mutuelle fait via le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

C’est toujours la prudence en forêt pour la saison automnale!

Les conditions météo automnales peuvent inviter à baisser la garde en matière de prévention. Mais attention, la SOPFEU intervient en moyenne sur 35 incendies en septembre qui détruisent un peu plus de 200 hectares de forêt.

•Lors d’une promenade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste.
•Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.
•Si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.

Actuellement, un seul incendie est en activité au Québec dans la zone de protection intensive qui affiche un bilan de 229 incendies ayant affecté 398.2 ha de forêt. La moyenne pour la même période est de 540 incendies pour environ 101 000 ha.