Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 10 septembre 2012, 13 h

Diminution des incendies de forêt en août


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information 
819 824-4100 

Val-d’Or, le lundi 10 septembre 2012 13 h – Après une activité soutenue depuis le printemps, la charge de travail a diminué en août alors que dix incendies de forêt ont été combattus en région pour une superficie détruite de 2.7 hectares.

Cinq incendies ont été allumés par la foudre, les cinq autres lors d’activités humaines. La foudre est responsable du feu le plus important, soit 2.3 hectares près du lac Cheroy, au sud de la MRC du Témiscamingue. Les autres incendies n’ont causé que peu de dommages. Les précipitations régulières et abondantes enregistrées tout au cours du mois ont permis d’abaisser le degré d’inflammabilité en forêt qui était généralement au-dessus de la normale depuis la fonte de la neige.

Malgré cette accalmie au mois d’août, le bilan de la saison 2012 demeure élevé avec 196 incendies et des pertes de 25 443 hectares. En comparaison, la moyenne des dix dernières années montre 109 feux et une superficie détruite de 14 121 hectares brûlés. Fait à noter en 2012, les activités humaines ont été responsables de 82 % des superficies incendiées soit près de 20 740 hectares. Dans la très grande majorité des cas, une meilleure attitude avec l’utilisation du feu en forêt aurait permis d’éviter ces pertes.

Dernière période d’activité

L’arrivée du mois de septembre représente la dernière phase d’activité de la saison de protection des forêts contre le feu. Bien que généralement les incendies sont peu nombreux à ce moment, il demeure qu’une période de temps chaud et sec peut amener son lot de risque, particulièrement avec la présence de feuilles mortes au sol. Les chasseurs qui seront nombreux à circuler en forêt au cours des prochaines semaines devront rester vigilants particulièrement avec les articles de fumeur. Il faudra également porter une attention toute spéciale à la propreté des véhicules tout terrain afin d’éviter que des débris près de pièces chaudes du moteur ne s’enflamment lors d’une randonnée.


Pour les statistiques du mois d'août, cliquez ici