Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 6 juin 2014, 9 h

Des incendies de récréation en ce début de saison


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

Contrairement à ce qui est enregistré normalement en début de saison, les incendies reliés à la récréation ont été plus nombreux que ceux associés à la perte de contrôle des feux de nettoiement par les résidents. Des dix interventions au bilan du mois de mai 2014, six l'ont été à la suite d'activités de plein air. Parmi les principales sources d'ignition, on note les articles de fumeur et les feux de camp.

Printemps maussade 

Les mauvaises conditions météorologiques du printemps ont contribué à garder le bilan régional sous la moyenne. Ainsi jusqu'à maintenant, 10 incendies ont été combattus pour des pertes de 6,4 hectares. La moyenne dix ans est de 38 incendies et 11 819 hectares incendiés.

Et la suite....

Malgré ce lent début, on ne peut tirer de conclusion pour les prochains mois. Le degré de danger d'incendie en forêt peut rapidement évoluer à la faveur de quelques journées de chaleur, particulièrement si le vent est présent. Le mois de juin est le signal pour plusieurs personnes d'un retour au chalet, au terrain de camping ou autres activités en forêt. La vigilance avec les articles de fumeur, les feux de camp ou encore l'utilisation d'appareils à moteur doit demeurer une priorité et cela, peu importe la période de l'année.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.