Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 14 juin 2013, 11 h

Côte-Nord : prudence est de mise en forêt!


Source :
Laurie Couture, agente à l’information


Pour information :
 
Québec et Baie-Comeau
Laurie Couture,agente à l'information
Éloïse Richard-C., agente à l'information
418 871-3341

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel préposé à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Val-d’Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population d’être prudente avec l’utilisation du feu en forêt ou aux abords de la forêt, tout particulièrement au nord de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs feux sont en activité et les températures clémentes de la prochaine fin de semaine augmenteront les risques d’éclosion d’incendies.

Selon les prévisions météorologiques, les prochains jours seront ensoleillés et peu de précipitations seront enregistrées dans les régions situées au nord de la Côte-Nord, de l’Abitibi et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces secteurs connaîtront des conditions d’assèchement prononcé, si bien que le danger d’incendie en forêt devrait atteindre l’extrême au cours de la fin de semaine. Il est donc important que les pêcheurs et vacanciers qui se rendent dans ces régions prêtent une attention particulière à la situation.

Si vous faites un feu de camp, assurez-vous de bien choisir l’endroit et de l’allumer le plus près possible d’un cours d’eau. Gardez une attention particulière sur votre feu et surtout, éteignez-le deux fois plutôt qu’une. Si vous souhaitez allumer un feu, voici quelques conseils à suivre :

  • S’informer auprès de la municipalité de la réglementation en vigueur;
  • En présence de forts vents, n’allumez pas;
  • Choisir un endroit dégagé loin des fils électriques et des arbres;
  • Dégager le tour du feu sur une largeur d’au moins 5 fois sa hauteur;

La SOPFEU rappelle également que les permis de brûlage industriel sont suspendus dans plusieurs secteurs. Pour plus de détails, consultez les communiqués des bases de Baie-Comeau, Val-d'Or et Roberval.

Bilan
Sur la Côte-Nord, un incendie est actuellement en activité et sa superficie est évaluée à 78 hectares. Depuis le début de la saison, la base de Baie-Comeau a combattu 32 incendies qui ont affecté 126,5 hectares. Au Québec, les 10 feux toujours actifs ont touché près de 3 600 hectares de forêt. Rappelons que depuis avril, 255 incendies ont affecté les forêts du Québec pour une superficie totalisant 3 960 hectares.