Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 7 août 2014, 15 h

Côte-Nord : en forêt, demeurons vigilants!


Source :
Tania Boudreau

Pour information :

Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

Les conditions météorologiques très favorables des derniers jours ont entraîné un assèchement des combustibles dans les forêts de la Côte-Nord, de Tadoussac à Port-Cartier. Aussi, au cours des prochains jours, le risque de danger d’incendie sera à la hausse dans ces secteurs. Avec l’arrivée de la saison de la cueillette, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) invite donc les cueilleurs à la plus grande des prudences durant leur séjour en forêt.


Situation actuelle

À l’heure actuelle, la SOPFEU combat un incendie dans le secteur de Labrieville, sur la Côte-Nord. Cet incendie devrait être éteint dans les prochaines heures.

Vigilance près des fruits sauvages

Rappelons que les fruits sauvages poussent généralement sur des sites dégagés qui s’assèchent rapidement sous l’effet du soleil et du vent. Le danger d’incendie est donc plus élevé à proximité des petits fruits que dans la forêt environnante. Pour cette raison, durant la cueillette, la SOPFEU vous recommande la vigilance avec votre feu de cuisson, de la préparation en sol minéral à l’extinction au moyen d’eau et d’outils appropriés, en passant par la surveillance du brasier au cours de votre sortie en forêt. Les fumeurs devront aussi prendre soin de choisir un terrain dégagé où ils pourront allumer leur cigarette et s’assurer de bien l’éteindre avant de retourner à leur récolte. Pour plus de conseils de prévention ou pour consulter le danger d’incendie en vigueur, visitez-nous au www.sopfeu.qc.ca.

 

-30-