Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Nord-Ouest le 5 août 2013, 10 h

Bilan positif pour les amateurs de plein air


Pour information :
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

Les amateurs de plein air ont agi avec prudence au cours du mois de juillet, alors que six incendies ont été allumés lors de différentes activités récréatives en forêt. Si l'on ajoute deux autres interventions reliées à des travaux en forêt, le bilan est plus que positif en ce qui concerne les feux de causes humaines. Ces huit incendies ont brûlé moins d’un hectare au total.

Tout comme en juin, c’est la foudre qui a causé le plus de dommage au cours du dernier mois avec neuf incendies qui ont détruit 24 165 hectares. À lui seul, un feu dans le secteur du camp forestier Broadback, situé à 140 kilomètres au nord-est de Matagami a brûlé 23 934 hectares. Jusqu’à présent, l’élément naturel est responsable de la moitié des interventions en région et de la majorité des superficies détruites.

Cueillette des bleuets

L’arrivée du mois d’août marque le début de la cueillette des bleuets. Cette activité est la plupart du temps effectuée sur d’anciens parterres de coupe de bois ou encore dans des secteurs incendiés. Les nombreux débris secs que l’on retrouve au sol peuvent facilement s’enflammer. Les cueilleurs doivent donc rester vigilants, particulièrement avec les articles de fumeur. Il est bon de se rappeler qu’il ne faut pas fumer en se déplaçant en forêt. On doit s’arrêter et choisir un endroit où l’on pourra se départir en toute sécurité des allumettes et mégots.

Bilan

Depuis le début de la saison 2013, 41 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 27 927 hectares. La moyenne dix ans est de 100 incendies et 16 031 hectares incendiés.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.