Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Sud-Ouest le 6 juin 2011, 13 h

Bilan mai : plus de la moitié des incendies de forêt causés par des résidants


Source :
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Du 1er mai au 31 mai 2011, 16 incendies de forêt ont été signalés à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) base de Maniwaki. De ce nombre, 12 incendies de forêt ont été causés par des résidants : cinq de ces incendies ont eu lieu en Outaouais et sept autres ont pris naissance dans les Laurentides.

Ce mois-ci, 10 incendies de forêt ont été occasionnés par la perte de contrôle de brûlages de rebuts. Près de 11 hectares de forêt ont été détruits dû à ces brûlages allumés par des résidants. Comparativement à 2010, la base de Maniwaki avait combattu 13 incendies de résidants du 1er au 31 mai 2010.

C'est donc dire que même s'il y a eu du temps frais et pluvieux et que le nombre total d'incendies de forêt demeure sous les moyennes, 12 incendies de résidants ont été combattus par la base de Maniwaki en mai 2011. Ce résultat rejoint presque le total de 13 incendies de résidants survenus lors du mois de mai 2010.

Prudence en tout temps!
La SOPFEU rappelle au public d'être vigilant si vous utilisez le feu. Il faut être prudent, car l'assèchement se fait rapidement en bordure de la forêt. Les brûlages d'herbe, de branches, de feuilles mortes et de rebuts sont des activités à risque s'il y a une perte de contrôle du feu allumé.

L'été arrive bientôt. Les amateurs de plein air voudront profiter des bienfaits des activités en forêt et des températures estivales. En tout temps, méfiez-vous du vent et du soleil qui assèchent le combustible en forêt, consulter le danger d'incendie et respecter les conseils de prévention de la SOPFEU avant d'allumer un feu. Pour connaître le danger d'incendie en vigueur quotidiennement et les conseils de prévention, consulter le www.sopfeu.qc.ca.

En bref : quelques chiffres
Depuis le début de la saison 2011, 16 incendies de forêt ont été enregistrés à la base de Maniwaki et 11,6 hectares de forêt ont brûlé. La moyenne des 10 dernières années à la même période pour la base de Maniwaki s'élève à 70 incendies de forêt pour 1663 hectares de forêt détruits. (données au 31 mai 2011).


Document