Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Région Est-du-Québec le 6 septembre 2013, 7 h

Base de Baie-Comeau: en août, les activités humaines sont en cause


​Pour information :

Éloïse Richard-C., 
Agente à l’information
418 295-2300

En août, 12 incendies ont été combattus par la base de Baie-Comeau détruisant 5,5 hectares. Sur les 12 incendies recensés, 7 ont eu lieu dans la MRC Haute-Côte-Nord, 4 dans la MRC Sept-Rivières et 1 dans la MRC Haute-Gaspésie. Ces incendies auraient pu être évités, car ils étaient tous reliés à des activités humaines. 


La prudence en forêt avec l’arrivée de l’automne!

Malgré le changement de température, il faut demeurer vigilant avec l’utilisation du feu en forêt. Au cours des prochaines semaines, un bon nombre d’activités telles les excursions, la pêche, la chasse, la fermeture de chalet et bien d’autres, seront pratiquées en forêt. Pour préserver votre terrain de jeu, la SOPFEU vous rappelle quelques consignes :

  • Lors d’une promenade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable.
  • Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.
  • Si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez deux fois plutôt qu’une avant de quitter les lieux.

Bilan de la saison 2013 (zone de protection restreinte)

À ce jour, la base de Baie-Comeau a combattu 87 incendies de forêt pour une superficie affectée de 25 616 hectares. On a enregistré 33 incendies sur la Rive-Sud alors que 54 ont eu lieu sur la Côte-Nord. En comparaison, pour la même période en 2012, 45 incendies avaient touché une superficie totale de 319 hectares de forêt.

Document