Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 15 avril 2014, 10 h

20 ans de protection pour la SOPFEU


Source :
Marie-Louise Harvey, agente à l’information

Pour information :
Québec 
Marie-Louise Harvey 
Mireille Rioux 
418 871-3341


Baie-Comeau 
Tania Boudreau 
418 295-2300


Roberval 
Josée Poitras
Marcel Trudel
418 275-6400


Maniwaki 
Melanie Morin 
819 449-4271


Val-d’Or 
Robert Lemay 
819 824-4100

Cette année, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) souligne ses 20 ans de prévention, de détection et d’extinction des incendies de forêt. C’est en1994 que les 7 Sociétés de conservation ont fusionné pour former l’organisation que nous connaissons aujourd’hui.

Avec ses 20 ans d’expérience, la SOPFEU vous assure que le printemps qu’il soit hâtif ou qu’il s’installe graduellement, reste une saison critique en ce qui concerne la perte de contrôle des brûlages de nettoiement. Quelques heures d’ensoleillement combiné auvent peuvent provoquer un assèchement rapide de l’herbe ou encore des feuilles mortes. C’est pourquoi la SOPFEU vous invite à la prudence lorsque vous travaillerez sur votre terrain lors des belles journées ensoleillées. Encore que la neige soit présente à plusieurs endroits, les secteurs qui se dégagent deviennent rapidement vulnérables aux flammes. Il est important de rester vigilant au printemps. D’ailleurs, saviez-vous que le printemps est la saison où la SOPFEU et les pompiers municipaux interviennent sur le plus grand nombre d’incendies de forêt.

 

Afin de vous aider à connaître les risques dans votre région, la SOPFEU a déjà commencé le calcul du danger d’incendie sur trois jours dans la région de l’Estrie et de la Montérégie où la neige a fondu considérablement. Dans les prochains jours, le danger d’incendie sera affiché pour d’autres secteurs, restez à l’affût de cette précieuse information. La SOPFEU offre toujours son service de d’envoi automatisé du danger d’incendie. Pour vous abonner, consultez notre site Internet au www.sopfeu.qc.ca.