Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North Central September 3th 2015,15 h

Une saison 2015 calme et plus de 25% des feux de printemps en Estrie


Information:
Josée Poitras, agente à l'information
418 275-6400

La saison 2015 de la protection de la forêt ne marquera pas l’histoire de la région Centre tant sur le nombre des incendies combattus que sur la superficie totale de forêt affectée par le feu.Au 31 août, la région Centre a combattu 109 incendies pour un total de 80 ha de forêt. Ce n’est pas un record bien que ce résultat se situe sous la moyenne des 10 dernières années. Habituellement, 190 incendies sont déclarés sur le territoire. L’an passé à pareille date, 74 incendies avaient été combattus et seulement 58 en 2011.

Cependant, plusieurs de ces incendies auraient pu être évités. C’est que 61 feux ont été provoqués par des activités de brûlage printanier, dont plus du quart allumé dans la région de l’Estrie. Pourtant, il existe des solutions de rechange au brûlage comme le compostage ou tout simplement prendre la peine de déposer les débris et feuilles mortes à la ressourcerie. De plus, une plus grande vigilance quant aux conditions météorologiques combinées à la connaissance du danger d’incendie quotidien constitue des éléments importants avant de décider d’utiliser le feu.


Également, la région Centre a combattu 27 feux de récréation souvent allumés par des feux de camp ou des mégots de cigarette mal éteints.

Pour plus de détails, consultez les statistiques ici


C’est toujours la prudence en forêt pour la saison automnale


Les températures automnales peuvent suggérer de baisser la garde en matière de prévention. Mais attention, la SOPFEU intervient en moyenne sur 35 incendies en septembre qui détruisent un peu plus de 200 hectares de forêt. Lors d’une promenade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire. Si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.


Actuellement, il n’y a pas d’incendie en activité au Québec. Au total, 334 brasiers ont détruit une superficie de 394 ha. La moyenne des 10 dernières années à ce jour est de 544 incendies pour une superficie moyenne de 100 964 ha.