Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North Central July 7th 2014,10 h

Un mois de juin sous la moyenne


Pour information
Josée Poitras
Marcel Trudel
418 275-6400

En juin, un total 19 incendies affectant la forêt pour une superficie de 32.5 ha ont été enregistrés par la SOPFEU pour le territoire de la base de Roberval. Les conditions climatiques du début du mois de juin expliquent en partie ce résultat. Le mois de juin 2014 se hisse au troisième rang depuis les trente dernières années pour le faible nombre de feux à combattre et des plus petites superficies affectées. En 2004 on dénombrait 17 incendies (3.0 ha) et en 2008, 5 incendies (10.5 ha).

Précisons que 16 de 19 incendies combattus en juin ont comme origine, la négligence humaine.

 Pour voirle tableau des statistiques, cliquer ici

…Malgré ce résultat, il faut se méfier du reste de la saison

 

Déjà, depuis le début de l’été, le danger d’incendie a grimpé rapidement pour une grande partie du Québec à un niveau extrême. Même que, malgré le peu d’incendies à combattre, nous avons dû émettre des mesures préventives afin de diminuer le risque d’éclosion de nouveaux brasiers. Quelques heures d’ensoleillement combiné au vent suffisent à augmenter le potentiel de risque d’incendie en forêt. La prudence est essentielle lors de toutes activités pratiquées en milieu forestier.

 

Par mesure de prévention, la SOPFEU suggère de visiter régulièrement son site Internet afin de s’informer du danger d’incendie qui est maintenant présenté sur une période de trois jours. Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.

 

Actuellement, 2 incendies sont en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 130 incendies qui ont détruit 205.1 ha de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 357 incendies ayant détruit 96 803.5 ha de forêt.