Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

East July 9th 2014,10 h

Un début d'été très calme pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie


Pour information :
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

En juin, un seul incendie, qui aurait été causé par des activités récréatives, a été combattu par la SOPFEU dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ce nombre d’incendies, incluant les superficies touchées, se situe dans la moyenne annuelle de 3 incendies, pour moins d’un demi hectare affecté.

En date du 30 juin, la région présente un total de 4 incendies combattus, pour un total de 2.8 ha détruits. La moyenne des dix dernières années, pour la même période, est un peu plus élevée et compte 11 incendies pour 8 ha brûlés.

Pour plus de statistiques, cliquez ici. 

En juillet, la prudence est de mise

En cette période des vacances dont profiteront les pêcheurs, campeurs, villégiateurs, et autres amateurs de plein air, nous invitons la population à faire preuve de prudence lors des activités en forêt. Afin d’éviter le pire, avant d’allumer un feu de cuisson ou un feu de camp, informez-vous sur le danger d’incendie pour votre région, sur les panneaux d’inflammabilité installés à cette fin sur tout le territoire, ou rendez-vous sur notre site Internet, à l’adresse suivante : www.sopfeu.qc.ca.

Au Québec

Pour l’ensemble de la province, le nombre d’incendies combattus depuis le début de la saison d’opération s’élève à 131, avec une superficie totale d’un peu plus de 205 ha, alors que la moyenne de 10 ans s’élève à 357 incendies affectant annuellement 96 803.5 ha.

 

-30-