South-West June 3th 2014,11 h

Un bilan sous la normale qui était tout de même évitable

Melanie Morin, agente à l'information

Un cocktail météorologique incluant un printemps frais, des précipitations régulières et parfois abondantes et des humidités relatives élevées a fait en sorte que le bilan des incendies de forêt est sous la normale. À ce jour, la base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu 27 incendies de forêt touchant 45,3 hectares. En moyenne, à pareille date, les pompiers forestiers de Maniwaki et de Tremblant ont fait face à 70 incendies sur une superficie de 3260,8 hectares.

Alors que ce nombre est sous la moyenne, 93% de ces incendies auraient pu être évités. La négligence humaine est à l'origine de 25 de ces 27 incendies de forêt. Des activités telles que le brûlage de rebuts, fumer de cigarettes en forêt et l'allumage de feux de joie sont en cause.

Soyons informés !

Il est essentiel de s'informer du danger d'incendie pour l'endroit où vous prévoyez réaliser des activités de récréation ou de nettoyage. Rien de plus facile ! Consultez notre site Internet, abonnez-vous à nos envois automatisés ou consultez toutes les informations nécessaires pour vos activités de plein air via votre tablette ou votre téléphone intelligent grâce à notre application mobile. Suivez également les activités de la SOPFEU sur Facebook et Twitter.

Bilan de la saison 2014

Au Québec, dans la zone de protection intensive, la SOPFEU a combattu 63 incendies pour des pertes de 81,0 hectares. La moyenne dix ans est de 224 incendies et 63 957,4 hectares.

Pour plus de statistiques, cliquez ici