Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

East August 2th 2013,14 h

Rive-Sud : Juillet : calme malgré le beau temps


Pour information:

Laurie Couture
418 871-3341

Gérard Lacasse
418 871-3341

Mireille Rioux
418 871-3341

En juillet, la SOPFEU a enregistré 6 incendies qui ont affecté 1,2 hectare, dans les forêts du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Actuellement, aucun incendie n’est en activité dans ces régions.

Les températures chaudes et le manque de précipitations ont contribué à assécher le couvert forestier. D’ailleurs, un danger d’incendie extrême a nécessité l’application de mesures préventives, soit l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert et la suggestion de suspendre les travaux en forêt pendant pendant 11 jours.

Saison de protection 2013

En 2013, un total de 31 foyers ont noirci 38.5 ha de forêt. La moyenne des 10 dernières années rapporte 12 incendies et une perte de 55 hectares.

Pour que vacances rime avec prudence…

Alors que les vacances battent leur plein, la SOPFEU tient à rappeler quelques conseils de prévention :

• Pour faire un feu de camp, choisissez un endroit loin des arbres et de préférence près d’un cours d’eau. Assurez une surveillance constante et arrosez-le jusqu’à l’extinction complète avant de quitter les lieux.

• Pour fumer une cigarette en forêt, immobilisez-vous sur une surface dégagée et éteignez votre mégot sur un sol minéral, avant de reprendre vos activités.

• Lors d’une randonnée en VTT, privilégiez les chemins de gravier au hors-piste. Nettoyez bien votre véhicule après l’utilisation afin d’éviter que les parties chaudes du moteur n’enflamment les débris accumulés, lors de votre prochaine randonnée.

Au Québec

Depuis le début de la saison, la SOPFEU enregistre 373 incendies ayant affecté 65 700 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 467 incendies pour une superficie brûlée de 96 500 hectares.

Pour plus de statistiques, cliquez ici